Pour les commerçants, la vente est l’art de la persuasion. La fin justifiant les moyens, il existe une foule de manières d’influencer le consommateur pour qu’il se décide à acheter votre produit.
Parmi ces multiples façons de convaincre votre sujet d’obéir à vos dires ( la frontière est bien mince entre marketing et manipulation), celui exploitant l’un des sens le plus vulnérable du genre humain est particulièrement efficace ; mesdames et messieurs, j’ai nommé la vue. Et plus précisément, la composante majeure de ce système, celle qui exprime tout sans dire un mot et retranscrit des sensations mieux que n’en ferait mille phrases, je parle évidemment de la couleur. La couleur est un système de langage primitif.
Inné chez tous les individus, il en est d’autant plus universel qu’il se révèle aussi puissant de son côté inconscient, subliminal. Bref, pour faire passer des idées et stimuler les décisions des clients, la couleur est une arme redoutable. Son nuancier de tons permet de faire passer pléthore de sensations, qui, dans le dialogue que vous tentez d’instituer avec vos prospects, s’avèrera beaucoup plus efficace que l’ordre d’achat gagnera en subtilité. La couleur est donc un élément de langage, un moyen de communiquer avec vos clients. Servez-vous en à bon escient, vous vous rendrez vite compte que cet outil de persuasion insoupçonné et bien trop souvent négligé enrichira avec ardeur votre palette de stratégie de vente
Dans le monde du commerce électronique, où les clients ne peuvent pas interagir physiquement avec vos produits, la façon dont vous les présentez visuellement devient importante. C’est là que la couleur du produit peut mettre en valeur le produit de manière captivante
Les couleurs peuvent avoir un impact profond sur le comportement d’achat d’un client, car il s’agit d’un attribut important qui ne peut être négligé. Par conséquent, la couleur de l’image du produit et le nom indiqué dans les détails du produit ne doivent pas différer, car ils pourraient être temporairement désactivés.
Pour chaque produit que vous répertoriez, la spécification de couleur doit être incluse pour guider la prise de décision du client
Voici pourquoi la couleur du produit est importante :
- Elle crée un attrait virtuel : en téléchargeant une image dans une couleur spécifique et en saisissant également le nom de la couleur qui correspond au produit, les clients peuvent facilement identifier le produit car ils voient l’image du produit avant les autres détails du produit.
- Elle peut influencer une décision d’achat : les clients ont des préférences de couleur différentes qui influencent leur décision, donc l’inclusion de la couleur du produit aidera les clients à acheter en fonction de leurs envies.
- Cela renforce la fidélité des clients : qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une souris, la couleur est importante pour un client.
Par conséquent, en livrant le même article et la même couleur, vous renforcez la confiance et la fidélité envers votre marque.
Pour résumer, ajouter la couleur spécifique d’un produit aux détails du produit crée une expérience mémorable pour les clients et, en fin de compte, crée un lien plus fort et plus fidèle avec votre marque.